Menus de configuration dans le panneau d'administration

CLH Center
01-acupuncture

Acupuncture (ZHEN JIU)

Le "QI": concept d'énergie universelle

针灸

Cette technique de traitement issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur le concept d'énergie universelle: le "QI". Cette énergie se déplace dans le corps le long de trajets que l'on appelle méridiens afin d'assurer le bon fonctionnement des organes.

La régulation des fonctions vitales se fait en jouant sur les deux aspects opposés d'un même phénomène: le Yin et le Yang. Ce dernier incarne par exemple la chaleur, la plénitude, la clarté, la croissance, tandis que le premier fait référence au froid, au vide, à l'obscurité ou à la décroissance. Ils se complètent et n'existent pas l'un sans l'autre. Sur le plan médical, leur équilibre détermine, entre autres, l'état de santé d'un individu.

Les parcours énergétiques constituent une sorte de quadrillage de l'organisme: schématiquement on peut imaginer douze méridiens verticaux (6 Yin et 6 Yang), entrecoupés de branches collatérales transversales. Ces méridiens reflètent les changements pathologiques des organes et des viscères sur certains points de la surface du corps.

En intervenant sur ces points précis on peut influencer le parcours du QI, restaurant ainsi un certain équilibre entre le Yin et le Yang, et par conséquent, la santé du patient.

Informations générales pour les patients

- Les aiguilles d'acupuncture

En accord avec les normes internationales, seules les aiguilles jetables à usage unique sont utilisées dans ce cabinet. Aucune aiguille n’est partagée ou réutilisée.

- Sensations normales pendant ou après un traitement par acupuncture

Pendant le traitement par acupuncture, le patient peut ressentir des douleurs et/ou des engourdissements sur les points de poncture. Ceci est une réaction normale de l’organisme à l’insertion d’un corps étranger. En effet, l’acupuncture est notamment fondée sur le principe de stimulation des fonctions immunitaires du corps. Dans certains cas, une stimulation forte est nécessaire et celle-ci peut provoquer tressautements musculaires ou petites décharges électriques dans le corps. Cependant si la sensation est trop forte ou insupportable, il est important que le patient en avertisse immédiatement le médecin.

Les patients sensibles peuvent ressentir des nausées, une sensibilité dans les zones de traitements, avoir des petits saignements superficiels à l’endroit de la poncture ou voir apparaître de légers hématomes après le traitement. Ce sont des conséquences et réactions normales au traitement qui disparaîtront d’elles-mêmes après quelques jours. Les patients qui prennent des anticoagulants comme l’aspirine doivent être avisés d’une possibilité de saignement plus persistant après le retrait des aiguilles. C’est également normal.

L’état de santé général étant variable selon les patients, les réactions aux traitements et leurs effets sont également variables. La sensation des aiguilles peut perdurer jusqu’à 48hrs après le traitement.

Après un traitement d’acupuncture, la réponse du système endocrinien tend à être plus forte dans les premières 24hrs, persiste pendant 72hrs, puis diminue progressivement; c’est pourquoi il est conseillé de suivre les propositions du médecin pour la date du prochain traitement. L’acupuncture est un art médical abordé et pratiqué différemment selon les praticiens. Il est dans l’intérêt du patient de suivre les conseils du médecin et de ne pas tenter de l’influencer dans son traitement.

Chromathérapie - Médecine Traditionnelle Chinoise © clhcenter.ch 2016 - Droits réservés.


ecosysweb