Menus de configuration dans le panneau d'administration

CLH Center
soins-enfants

Enfant et acupuncture

Guide d'information

A quel âge mon enfant peut-il recevoir des traitements d'acupuncture?

Dès la naissance, un bébé est prêt à recevoir des traitements d'acupuncture. Quand un enfant peut recevoir des antibiotiques, il peut très bien recevoir des traitements d'acupuncture.

 

Combien de temps dure le traitement? Combien d'aiguilles?

Plus l'enfant est jeune, plus la durée du traitement est courte. Il est à noter que les enfants réagissent très vite et très bien à l'acupuncture. Leur énergie vitale est très vive. Très peu d'aiguilles sont donc nécessaires. Cependant il est plus fréquent de recourir à la massothérapie pour les enfants de moins de 6 ans.

 

Combien de traitements doit-il recevoir et à quelle fréquence?

Le nombre de traitements dépend de:

  • La gravité de la maladie;
  • Son évolution et son ancienneté;
  • De la vitalité de l'enfant.

Généralement, la fréquence des rechutes diminue radicalement et s'il y a des rechutes, elles s'espacent progressivement. Pour une otite ou une grippe prise au début, un seul traitement souvent suffit pour redonner au corps la capacité de se défendre correctement contre la maladie.

 

Est-ce douloureux pour l'enfant?

Les aiguilles sont très fines. Leur application se fait sans douleur et ne laisse aucune trace.

 

A quel moment est-il préférable que mon enfant reçoive ses traitements?

Il est nettement préférable que l'enfant reçoive des traitements en prévention ou en début de maladie. Cela diminue le nombre de traitements à recevoir et réduit la prise de médicaments.

 

Comment réagissent les enfants face aux traitements?

Avant 1 an, les enfants ne remarquent même pas la présence des aiguilles. Plus grands, une certaine peur peut être présente. En expliquant et utilisant la douceur, les enfants finissent par très bien accepter le traitement. Il est possible d'utiliser d'autres méthodes comme le massage ou la stimulation manuelle des points.

 

Comment l'acupuncture peut-elle soigner mon enfant?

Le principe est le suivant: pour bien fonctionner, le corps a besoin que l'énergie circule librement afin d'alimenter efficacement chaque organe.

L'aiguille d'acupuncture ne donne pas l'énergie mais permet à cette dernière de reprendre sa circulation normale. Cette action résulte d'une réaction électrique sur les ions contenus dans le liquide du corps. L'acupuncture agit sur le mouvement des énergies dans les tissus, pour les nourrir et les protéger contre les virus, les bactéries ou tout autre forme d'agression.

 

Peut-on traiter plusieurs maladies à la fois?

Tout dépend des maladies de l'enfant. En Médecine Traditionnelle Chinoise, plusieurs problèmes peuvent découler d'une seule cause. Le traitement peut dont agir sur plusieurs symptômes à la fois. Il est également possible de traiter différentes causes à la fois si l'enfant n'est pas trop jeune ou trop affaibli par la maladie.

Les thérapies pratiquées sont reconnues par les assurances. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour la prise en charge. Les soins peuvent être remboursés partiellement ou complètement par votre assurance complémentaire.

Chromathérapie - Médecine Traditionnelle Chinoise © clhcenter.ch 2016 - Droits réservés.


ecosysweb